CAUDAL MAGALI
28, Rue du Puits Mauger
35000  Rennes
cell
Facebook
Menu

 

Je vous propose des séances de thérapie systémique, également appelée thérapie brève. Vous pouvez venir seul, en couple ou en famille. Découvrez ci-dessous plus d'informations sur les différentes approches possibles.

Thérapie systémique : thérapie de couple et thérapie familiale

Il y a plusieurs sortes de thérapies brèves, je suis formée à la thérapie systémique.
La systémie, c’est considérer l’individu et sa problématique en prenant en compte son système familial, c’est-à-dire son entourage actuel et le contexte/le système dans lequel il a grandi. C’est en cela que cette approche permet de venir seul, en couple ou en famille; car même seul, notre famille, nos racines sont avec nous….
Il existe plusieurs écoles en thérapie systémique, je propose de vous accompagner via les approches suivantes :

  • L’approche centrée sur les solutions : Le cœur de cette approche se préoccupe de ce que la personne souhaite et vise à renforcer le pouvoir qu’elle détient déjà sur sa vie. Le thérapeute se positionne donc comme un détective et un allié, afin de faire émerger ses ressources intérieures. Dès lors que la problématique disparait, la thérapie s’arrête. C’est en cela qu’elle est brève.
  • L’approche humaniste apporte à la systémie la dimension corporelle et émotionnelle. En utilisant des outils et des techniques spécifiques, j’aide le patient à « remplir son pot », expression chère à Virginia Satir (à l’origine du courant humaniste). Elle parlait alors de nourrir l’estime de soi et d’augmenter ses potentiels.
  • L’approche existentielle vise à mettre du sens aux événements et à la vie. Mettre du sens, c’est se décentrer du problème, le regarder et réfléchir ensemble au sens, au message que ce problème vient nous apporter. On pourrait parler aussi de fonction symbolique du symptôme.
  • L’approche transgénérationnelle permet de mettre en lumière les faits et les actes passés, qui continuent à exister dans la vie d’aujourd’hui de façon souvent insidieuse et inconsciente, dont le temps est venu de se libérer. J’utilise le génogramme en travail individuel.  Lors des stages en groupe, je l’associe aux constellations familiales.