CAUDAL MAGALI
19, Rue Noël du Fail
35000  Rennes
m.caudal.therapeute@gmail.com
Inscription newsletter
Menu

 

                       "Réussir la séparation et se libérer de la dépendance affective…"

                                                                                           

Séminaire exceptionnel animé par Moussa NABATI 

                                                                                       LES SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 MARS 

Psychanalyste, Docteur en Psychologie de l'Université de Paris, auteur de nombreux ouvrages dont "Le Bonheur d'être soi" (prix Psychologies), "Guérir son Enfant Intérieur", et tout récemment : "Réussir la Séparation et tisser des liens adultes" (éditions Fayard).

                                                                        Ecouter Moussa Nabati sur France Inter:  ACTUALITES

Son dernier livre vient tout juste de sortir sur le thème des séparations, qui en toile de fond parle des dépendances affectives et nous invite à tisser des liens adultes ; le séminaire portera sur ce thème.

Ci-dessous l'extrait de la 4ème de couverture :

"La vie est une cascade ininterrompue de séparations. Il s’agit à chaque étape de tourner une page pour en commencer une nouvelle. La séparation représente toujours une épreuve dans les trois sens du terme : elle est souffrance d’abord, ressentie telle une déchirure ; test ensuite, révélant les failles et la solidité de l’individu ; passage initiatique enfin, occasion privilégiée de se reconstruire.

A quoi renvoie donc la difficulté à s’extraire de son enfance, de son triangle familial ? Pourquoi une rupture sentimentale, un licenciement, le départ des enfants devenus grands, la retraite, une perte d’argent ou celle d’un proche sont-ils vécus parfois si douloureusement ?

Pourquoi certains s’enferment-ils dans des dépendances affectives ou addictions diverses : la nourriture, le sexe, les médicaments, le portable… ?"

Moussa NABATI montre, grâce aux riches témoignages de ses patients, que ces blocages s’originent dans l’échec de l’attachement premier à la mère. La rupture de cette relation fondatrice séquestre durablement l’individu dans la fusion, lui interdisant de se lier aux autres ou de les quitter éventuellement dans la sérénité.

Toute angoisse de séparation, d’abandon, de solitude et de mort provient dès lors de la survivance des plaies anciennes. Seul, le retour à son intériorité et la pacification avec son passé permet de s’unifier et de réhabiliter sa mère intérieure pour réussir enfin à tisser des liens adultes.

Moussa NABATI répondra aux questions qui lui seront posées suite à la lecture de ses ouvrages (il sera donc indispensable d'avoir lu quelques un de ses livres). Il proposera aussi à ceux qui souhaitent exposer leurs difficultés des pistes de compréhension et de changement.

Voici les modalités pratiques :

  • Les horaires du WE seront calés sur les horaires de bateau pour arriver le samedi matin et repartir le dimanche soir.
  • La nuit sur l'île est à votre charge, tout comme votre organisation ainsi que le transport et les repas.
  • Le prix du séminaire est de 270€
  • Inscriptions/renseignements : m.caudal.therapeute@gmail.com