CAUDAL MAGALI
28, Rue du Puits Mauger
35000  Rennes
cell
Facebook
Menu

Le Rebozo, soin post-natal mexicain

Clore le cycle de la grossesse et de la naissance de son enfant, pour renaître à soi-même.

Le Rebozo est un châle mexicain en coton utilisé pour soutenir la femme enceinte pendant la grossesse et l’accouchement, porter bébé et par la suite, dans la vie quotidienne.

Le soin

Issu de la tradition mexicaine et adapté à notre culture, le soin Rebozo est transmis en France par des sages-femmes mexicaines, comme Naoli Vinaver, du mouvement Midwifery Today, qui font le tour du monde pour offrir leur savoir-faire. A l’origine, il est pratiqué pour honorer la femme devenue mère.

Dans notre société, nous courons toujours plus : on se disperse, on se fatigue et on se déconnecte de notre corps et de nos besoins. Cela engendre des difficultés à faire des choix et à avancer. D’autant plus qu’une femme ayant enfanté doit réussir à combiner sa vie de femme, de mère et d’amante. Elle peut connaitre alors un sentiment d’éparpillement et d’épuisement. Ce soin permet à la femme de se recentrer, de retrouver son axe et son énergie. Elle se reconnecte à son corps touché par l’accouchement : son corps s’est ouvert pour donner la vie, ce soin va le refermer.

Ce soin permet de :

  • Se recentrer, retrouver son axe
  • Réintégrer son énergie, sa vitalité
  • S’offrir du temps pour soi et un relâchement profond
  • Se repositionner comme femme
  • Recontacter le désir sexuel
  • Refermer physiquement et symboliquement ce qui s’est ouvert durant la grossesse et le passage de l’accouchement

Il se déroule en 2h30 environ, en 3 phases

  • Un soin toucher à quatre mains aux huiles chauffantes, pour se relaxer, drainer et faire circuler
  • Un bain vapeur (ou sudation) aux plantes et aux fleurs pour suer, se purifier et détendre le corps et l'esprit
  • L'enveloppement/serrage du corps avec le Rebozo en sept points clés, pour recentrer sur l'axe du corps, retrouver ses limites corporelles et se relâcher profondément.

Un soin pour et par des femmes

 Ce soin nécessite la présence de deux praticiennes pour effectuer tous les gestes essentiels. La femme est invitée, dans la douceur, à un temps d’échange afin de créer un lien de confiance, un lâcher-prise qui sera propice à des bienfaits profonds. Chaque femme vit et ressent cette expérience différemment et à sa manière. 

Symboliquement

Le “resserrage” du corps se fait tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel, énergétique et psychique. Ce soin marque une étape dans la vie d’une femme : celle du passage d’un état à un autre, d’une créativité à une autre.
Ce soin est un rituel de passage : fermeture de l’ancien (enfantement, situations personnelles, familiales, professionnelles et spirituelles) vers une ouverture à un renouveau, une nouvelle sexualité, un nouveau paysage familial... D’un deuil à une renaissance.
Après l’accouchement, il est recommandé d’attendre au moins 40 jours, cependant le soin Rebozo peut se faire des années après. En effet, ce rituel de passage peut également se faire à tout changement important dans la vie d’une femme (déménagement, perte d’un emploi, séparation, deuil, après une IVG ou une IMG).
Je propose ce soin à mon cabinet avec Mareva Borbonio, sage-femme installée en libéral à Rennes : http://www.borbonio-mareva-sage-femme.fr/